Le Financement

Le Compte Personnel de Formation (CPF), qu’est-ce que c’est ?

Le compte personnel de formation (CPF) a pour objet de donner les droits qu'un salarié acquiert tout au long de sa carrière. Il permet à un salarié ou un demandeur d'emploi, de suivre une formation qualifiante ou certifiante de sa propre initiative. Cela lui permet ainsi de sécuriser son parcours professionnel et d'évoluer professionnellement en obtenant une qualification.

Le CPF s'adresse à toutes les personnes de 16 ans et plus qui sont salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, en contrat d'apprentissage.

Le CPF sera automatiquement fermé au moment du départ à la retraite, soit à l'âge de 65 ans. En revanche, un retraité qui a dépassé cet âge peut tout à fait demander une réouverture de son compte CPF s'il souhaite reprendre une activité professionnelle.

Afin d'accéder à votre compte CPF, il vous faudra dans un premier temps vous créer un compte sur le site internet Moncompteformation.gouv.fr. Il vous faudra remplir un formulaire avec les informations demandées à savoir : votre numéro de sécurité sociale, votre nom et prénom, votre numéro de téléphone, votre mail et votre mot de passe.

Vous pourrez également indiquer le dernier diplôme que vous avez obtenu, mais cette étape pourra être effectuée ultérieurement.

Si vous vous êtes déjà inscrit, vous pouvez directement vous connecter à l’aide de votre identifiant (composé des 13 premiers chiffres de votre numéro de sécurité sociale) et de votre mot de passe.

Le CPF est alimenté de 500 euros par an pour les salariés (800 euros par an pour les salariés moins qualifiés), avec un plafond maximal de 5 000 euros (8 000 euros pour les salariés moins qualifiés).

Les salariés à temps partiel peuvent bénéficier des mêmes avantages que les salariés à temps plein.

Pour utiliser la somme disponible sur votre CPF et financer une formation vous devez :

Les formations suivies en dehors du temps de travail ne nécessitent pas l’accord de votre employeur.

Cependant, si vous souhaitez utiliser votre CPF pour suivre une formation pendant votre temps de travail, vous aurez besoin de l'accord préalable de votre employeur.

Votre demande devra être formulée au moins 60 jours avant le début de la formation, si cette dernière dure moins de 6 mois. Si la formation est supérieure à 6 mois, il faudra compter 120 jours.

Votre employeur devra vous donner une réponse dans un délai de 30 jours dès la réception de votre demande. En l'absence de réponse durant cette période, la demande sera considérée comme acceptée.

Les organismes de formations éligibles sont référencés sur Mon compte formation et se sont engagés à proposer des formations de qualité.

Les formations que nous proposons sur notre site internet peuvent être financées par le CPF.

Les opérateurs de compétences (OPCO), qu'est-ce-que c'est ?

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

 Cela concerne les salariés, les non-salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d’entreprises.

Ainsi, grâce aux Opérateurs de Compétences, les entreprises, les commerces ou les industries peuvent financer la formation continue de leurs employés, ouvriers, agents de maîtrise et cadres.

LES OPCO ont pour mission :

D' assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;

D’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :

- Établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;

- Déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation 

- Les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;

D’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :

- D’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;

D’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Il est possible de consulter en détail la liste des OPCO auprès du ministère du Travail et de France compétences. En effet, ils regroupent chaque chaque convention collective nationale d’ouvriers, employés, agents de maîtrise et cadres d’entreprises, commerces et industries.

Ces 11 Opérateurs de Compétences sont :

AFDAS: Opérateur de compétences dans le champ des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

ATLAS: Opérateur de compétences dans le champ des assurances, des services financiers et du conseil.

OCAPIA: Opérateur de compétences des entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire, des professionnels des activités maritimes.

UNIFORMATION: Opérateur de compétences dans le champ de la cohésion sociale.

CONSTRUCTYS: Opérateur de compétences dans le champ des secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.

OPCOMMERCELe champ d’intervention professionnel de L’Opcommerce correspond aux champs conventionnels des branches du commerce.

AKTO: Opco des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre.

OPCO2i: Opérateur de compétences dans le champ des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.

OPCOMOBILITÉ: Opérateur de compétences dans le champ des secteurs du transport routier, maritime, services de l’automobile.

OPCOEP: L’opérateur de compétences des entreprises de proximité est un opérateur interbranches.

OPCOSANTÉ: Le champ d’intervention de l’Opco Santé regroupe les professions de la santé et médico-socia

Les OPCO (opérateurs de compétences) ont pour principales missions de financer l'apprentissage, d'accompagner les PME afin de définir leurs besoins en formation et d'aider les centres de formations à construire des certifications professionnelles.

De quel OPCO vous dépendez ? Pour le savoir, 3 méthodes sont possibles :

Vous pouvez utiliser le site cfadock en entrant le SIRET de votre entreprise pour vérifier si elle est adhérente à un OPCO et ainsi savoir duquel il s'agit.

  • Vous pouvez utiliser le site cfadock en entrant le SIRET de votre entreprise pour vérifier si elle est adhérente à un OPCO et ainsi savoir duquel il s'agit.
  • Si votre entreprise n'est pas encore adhérente à un OPCO, vous pouvez trouver votre OPCO à l'aide de votre Identifiant de Convention Collective (IDCC) qui se compose de 4 chiffres compris entre 0001 et 9999. Vous pouvez notamment le retrouver sur vos fiches de salaire. Accédez ensuite à la table de correspondance entre convention collective et OPCO afin de trouver votre OPCO.
  • Si votre entreprise n'est pas encore adhérente à un OPCO et qu'elle n'applique pas de convention collective, vous pouvez trouver votre OPCO grâce à votre secteur d'activité et la liste des opérateurs de compétences.