Management: gestion des conflits

Formation à distance ou en présentiel + accés au modul e-learning + attestation de réalisation 

Bienvenue dans notre formation dédiée à l'un des aspects les plus cruciaux et, parfois, les plus délicats du management : la gestion des conflits. Que vous soyez un manager de première ligne ou un dirigeant d'entreprise, les conflits font partie intégrante de la vie organisationnelle. Savoir les gérer avec efficacité et doigté est essentiel pour maintenir un environnement de travail harmonieux et productif

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Objectifs de la formation

  • Identifier les différents types et niveaux de conflits
  • Mettre en œuvre des stratégies pour résoudre les conflits
  • Aborder avec efficacité l’après conflits
  • Prévenir les conflits

 

Méthodes pédagogiques 

  • Test de niveau, pour adapter au mieux le programme de formation 
  • De nombreux exercices et cas pratiques seront proposés tout au long de la formation 
  • Test de validation des aquis effectué en fin de formation 

 

Contenu de la formation

 

1. Comprendre les différents types de conflits, leurs étapes et leurs mécanisme

  • Cerner les causes potentielles des conflits
  • Détecter les étapes du conflit : de la divergence à l'affrontement.
  • Reconnaître un conflit quand il apparaît : typologie des désaccords et facteurs aggravants
  • Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu pour mieux gérer le conflit

 

La pratique: Études des situations conflicutelles le plus fréquemment rencontrées au sein d'une équipe

 

2. Situer le rôle du manager 

  • Définir le rôle de la hiérarchie : arbitre ou médiateur
  • Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions
  • Le manager au cœur du conflit : définir un plan d’action de sortie de " crise "
  • Être en mesure de faire face aux conflits : en présentiel, à distance ou en télétravail
  • Gérer l’après-conflit pour restaurer un climat de confiance dans l’équipe

 

La pratique: À partir de situations types, recherche et expérimentation du meilleur scénario de résolution du conflit 

 

3. Prévenir les conflits 

  • Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux
  • Comprendre ce qui sous-tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles...
  • Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos…
  • Minimiser le risque d’apparition des différends : bonnes pratiques managériales et attitudes à proscrire
  • Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits

 

La pratique: Expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l'équipe 

 

4. Décoder le conflit grâce à l'écoute et au questionnement 

  • Pratiquer l’écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
  • Décrypter les propos de son interlocuteur avec le métamodèle
  • Repérer les émotions en présence et identifier les besoins, les attentes

 

5. Résoudre un conflit

  • Bien analyser la situation pour choisir la meilleure stratégie 
  • Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser un interlocuteur réactif 
  • Désamorcer les attitudes "manipulatrices"
  • Gérer les comportements de violence 
  • Privilégier une négociation gagnant / gagnant 

 

La pratique: Expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d'agressivité

 

6. Utiliser les outils de la médiation 

  • Définir et cadrer le périmètre de la médiation 
  • Comprendre l'intérêt des entretiens individuels 
  • Ouvrir la séance de médiation 
  • Accompagner les parties dans la recherche d'un solution gagnant-gagnant
  • Conclure la médiation et gérer l'après conflits

 

La pratique: Accompagnement dans la recherche d'un accord et d'un plan d'action