Objectifs de la formation
Les objectifs de cette formation sont uniques :
- Répondre à des enjeux dans un contexte nouveau : réformes territoriales, problématiques environnementales, crise de représentativité
- Favoriser l’adaptation des pratiques managériales quelque soit la fonction ou le domaine d’intervention
- Approfondir votre compréhension des enjeux contemporains de gouvernance sociale
- Mieux gérer les interfaces croissantes et complexes entre la société civile et les collectivités publiques
- S’appuyer sur les méthodes et les outils les plus efficaces pour comprendre et agir dans le détail, grâce notamment à une grille d’analyse propre aux affaires publiques
Méthodes pédagogiques
- Test de positionnement effectuer en début de formation permettant d'évaluer le niveau des stagiaires
- Méthode progressive adaptée au niveau des stagiaires
- Supports attractifs
- Des exercices a travers des quizz et travaux pratiques seront proposés tout au long de la formation
- Passage à la certification proposé + test de validation des acquis en fin de formation
Contenu de la formation
1. Aborder avec succès le rôle de manager
- Identifier les spécificités de la fonction de manager
- Découvrir les différents rôles du manager, clarifier ses missions
2. Analyser la situation et obtenir de la hiéarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction
- Se doter d'une vision globale de la situation en analysant son environnement
- Se positionner avec succès dans son rôle en tenant compte des différentes situations : management présentiel, à distance, télétravail, hybride
- Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager
- Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite
3. Réussir le contact avec l'équipe
- Recueillir l'information sur l'équipe et anticiper les résistances potentielles
- Préparer et animer sa première réunion
- Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique
- Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation
4. Exercer son rôle et adapter son style de management
- Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic)
- Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel
- Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations
- Mener ses premiers entretiens individuels avec chaque collaborateur
5. Gérer les situations spécifiques ou délicates
- Définir clairement les règles du jeu
- Manager d'anciens collègues
- Faire face à la démotivation
- Déléguer avec efficacité
6. Bâtir son plan de réussite
- Identifier ses objectifs individuels et d'équipe
- Construire son plan d'action à moyen terme
- Répondre aux appels d’offres
Certification
Certification IEPP - Attestation de réalisation