Objectifs de la formation
Les objectifs de cette formation sont uniques :
- Familiarisation et navigation dans les différents menus et barres d'outils
- Utiliser Sketchup pour dessiner un plan 2D à partir de concepts géométriques de base
- Utiliser Sketchup pour créer des modèles 3D complexes avec les bons outils
- Créer une présentation à partir d’un modèle 3D existant
- Importer des fichiers DXF, DWG dans Sketchup
- Utiliser Layout pour créer des présentations à partir de fichiers Sketchup
- Fournir un rendu photoréaliste professionnel pour la production
Méthodes pédagogiques
- Test de positionnement effectuer en début de formation permettant d'évaluer le niveau des stagiaires
- Méthode progressive adaptée au niveau des stagiaires
- Supports attractifs
- Des exercices a travers des quizz et travaux pratiques seront proposés tout au long de la formation
- Passage à la certification proposé + test de validation des acquis en fin de formation
Contenu de la formation
1. Présentation du logiciel SketchUp
- Prise en main de LayOut, le style Builder
- Familiarisation avec l’environnement 3D de SketchUp
- Maîtriser la navigation et la souris
- Apprendre les raccourcis et les fonctionnalités de SketchUp
2. Pratique du dessin
- Manipulation basique
- Connaître les types de sélection
- Création d’une chaise
- Approche étape par étape
- Découverte des principaux outils de dessin et de modification
- Comment déclencher une inférence d’axe ou de parallèle
- Utilisation de l’outil « mètre » pour redimensionner un composant, un groupe ou un modèle entier
- Présentation des cotations
- Réalisation d’un tiroir de type caisson avec des découpes précises
- Apprendre les composants actifs d’un modèle
- Créer une bibliothèque OpenSpace
3. Réseaux linéaires et polaires
- Déplacer un composant
- Effectuer une rotation
- Pousser et tirer en mode dupliqué
- Télécharger des composants
- Positionner un nouveau composant
- Modifier un composant
- Présentation des outils de transformation et de mise à l’échelle
4. La symétrie et le décalage
- Découverte de l’outil « Suivez-moi »
- Réalisation de rampes d’escalier, de tubes, de sphères ou encore de devanture de port en quart de cercle
- Découverte des différents matériaux et textures possibles
5. Créer une texture à l'échelle
- Affecter une texture à une surface courbe
- Placer une texture en utilisant la méthode des punaises
- Créer un « frame »
- Texture photo (Google Street View)
- Faire correspondre le modèle avec la photo existante
- Réalisation d’une impression de réalisme en ajoutant une photo de meuble sur un volume
- Création d’une maison adaptée à l’échelle dans un environnement
Certification
Certification ICDL - PCIE - Attestation de réalisation